Nouvelle-Zelande: suite et fin.

Publié le par mari et adri

 

 

Coucou à tous !

 

 

 

Nous quittons notre Helpx dans le motel à Fox Glacier (côte ouest) sous le soleil et enchainons directement avec un autre, 50kms plus au nord, totalement différent.

Cette fois-ci, nous sommes dans une ferme laitière d’environ 1000 vaches !! La maison dans laquelle nous logeons avec Baljit, un Indien, est extrêmement sommaire (on a de la chance, y’a un lit dans la chambre … et c’est tout !!). Notre job dans la ferme consiste à désherber dans les champs et on se déplace en quad. Nous ne pouvons travailler que quand il ne pleut pas et, malheureusement, cette semaine s’avère être très humide et arrosée. Nous observons la traite des vaches, cuisinons beaucoup de gâteaux et buvons du bon lait frais !

 

Une semaine plus tard, nous reprenons la route en autostop vers le nord de l’île du Sud. Nous faisons une rando sur trois jours dans le « Abel Tasman N.P. ». La marche est plate et facile, les paysages sont jolis, nous voyons des otaries mais ne somme pas conquis par cette rando.

Le mauvais temps revenant, nous décidons d’écourter notre séjour dans l’île du Sud et zappons notre dernière randonnée dans le « Queen Charlotte N.P. ».

 

Nous embarquons donc dans le ferry à Picton et, quatre heures après, nous voici arrivés à Wellington, capitale du pays (au sud de l’île du Nord).

 

L’île du Nord est beaucoup plus peuplée que celle du Sud (mais rien de comparable à notre pays cependant). Le climat y est meilleur, entre 15 et 20° la journée et nous sommes en automne.

Le premier soir, nous essuyons une petite tempête, notre tente s’écroule et nous frôlons l’inondation… Mais nous finissons tant bien que mal la nuit dans la tente !

Au petit matin, le soleil est revenu, nous visitons la ville ainsi que le grand « TePapa museum ».

 

Nous louons une voiture pour douze jours. Nous roulons beaucoup les deux premiers jours sans voir grand chose d’exceptionnel.

 

Puis nous arrivons à Taupo, petite ville située sur une des zones volcaniques les plus actives au monde, bordant un lac splendide, avec une vue à l’horizon sur un volcan de toute beauté.

Nous passons quelques jours dans la ville ainsi que ses environs, explorons les « Huka Falls » d’un débit surpuissant, les  « Craters of the Moon » et bien d’autres. C’est très impressionnant, il y a partout des fumerolles, d’anciens cratères, des mares de boue frémissante (mud pool) ainsi que des sources d’eau chaude jaillissant çà et là. Nous nous baignons dans certaines, ce qui est très agréable mais d’autres sont fortement déconseillées car la température y approche les 100° !

 

Voici maintenant un moment que nous attendions avec beaucoup d’impatience.

La neige en altitude ayant fondu et la météo étant favorable, nous nous attaquons au mondialement célèbre « Tongariro Alpine Crossing », un trek à la journée de 20kms, à travers le volcan que nous apercevions à l’horizon.

Dés les premiers pas, la beauté nous saisit, nous attaquons au pied du cône principal, marchons sur une ancienne coulée de lave, qui, après une longue et raide ascension (Devil Staircase), nous amène dans le cratère principal du Mont Tongariro. A cette altitude, la neige a subsisté, ce qui, avec le soleil et un ciel bleu immaculé, nous offre une vue à couper le souffle. On se croirait réellement sur une autre planète. Toute la journée de marche n’est qu’émerveillement et bonheur pour les yeux.

La marche est difficile, pentue tantôt en montant tantôt en descendant et rendue glissante du fait de la neige de plus en plus présente. Après chaque obstacle franchi, nous découvrons une nouvelle curiosité naturelle, comme les Emerald Lakes, le Red Crater, le Blue Lake et bien d’autres…

Nous sentons à peine la difficulté et les kilomètres défiler tant le spectacle est beau, et sept heures plus tard, nous rejoignons le bas du volcan où notre voiture nous attend.

Nous classons sans hésiter cette rando comme étant une des plus belles que nous n’ayons jamais faites !

 

Notre arrêt suivant est à Rotorua, toujours en zone volcanique. Ici aussi tout fume, nous visitons Thermal Wonderland où nous voyons un impressionnant geyser et beaucoup de piscines aux eaux multicolores.

 

Nous rejoignons ensuite la côte nord jusque dans les Coromandel, le temps est chaud et ensoleillé, nous marchons en bord de mer et sur les falaises la surplombant, flânons sur les plages au soleil, explorons le Cathedral Cove (immense arche rocheuse creusée par la mer) ainsi que d’anciennes mines d’or.

 

Ce soir-là, nous découvrons une nouvelle curiosité naturelle, la « Hot Water Beach », source d’eau chaude enfouie sous le sable d’une plage et accessible uniquement à marée basse.

Le but du jeu consiste à creuser une pataugeoire dans le sable pour accéder à l’eau très chaude puis la mélanger à l’eau des vagues très fraîche pour atteindre la température souhaitée, puis s’y installer confortablement et y admirer le coucher de soleil, bien au chaud. Une fois bien réchauffé, je me tente une petite baignade dans les vagues, parviens à atteindre un rocher non loin de là et ramasse un sac de moules que nous dégustons le soir même!

 

Un jour ou deux de plus à vadrouiller sur les routes puis nous ramenons la voiture à Auckland. Nous passons deux journées à visiter la ville et les alentours (KareKare et ses immenses plages de sable noir magnétique).

 

Il nous reste environ quinze jours avant de quitter l’île, nous décidons de les passer en Helpx.

Nous sommes accueillis dans une ferme à deux heures de route d’Auckland. Il y a toutes sortes d’animaux à s’occuper, nourrir et changer de place.

Nous attaquons tous les matins par changer de place les cages des cochons d’Inde puis ramassons les œufs de 350 canards, prenons ensuite les quads pour allez changer de champs les vaches, les veaux, les chevaux ou encore les moutons. Nous nous reposons pendant notre temps libre et faisons également du canoë, du quad, de la pêche, des ballades… Nous profitons de la cuisine pour faire quelques petits plats et gâteaux et goûtons aux œufs frais de canards (yummie) !

Les jours passent vite, nous apprécions d’avoir un lit et de bien manger. Nous rechargeons les batteries (surtout autour de la taille !) pour les futures aventures. 

 

Nous passons la dernière soirée en Nouvelle-Zélande dans un pub avec Jon, un Kiwi qui nous avait hébergés quelques semaines plus tôt. Nous buvons des bières dans une bonne ambiance, genre pub de village où tout le monde se connait. Nous dormons ensuite chez Jon qui, en fin de matinée, nous conduit a l’aéroport… voilà déjà l’heure du départ !

 

Ça aura donc, encore une fois, été une belle aventure dans un beau pays : accueillant, propre et respectueux de la nature.

Ce départ marque aussi la fin en territoire anglo-saxon, un an à parler Anglais nous aura fait beaucoup de bien, nous regrettons même un peu de repasser en territoire français. Mais bon, ne nous plaignons pas, le voyage continue !!! Place au soleil !!

 

Sur ce, nous vous souhaitons bien du courage pour les dernières semaines qui vous séparent des congés d’été.

 

Bisous à vous tous et à très vite…

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> ...Auckland la capitale ?!? J'aurai dit Wellington.<br /> Bref, toujours aussi intéressant de vous lire, et vraiment génial le blog. Changez rien^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Auckland, Wellington... de toute facon on s en fout c est trop loin de la France...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Coucou les loulous!<br /> On a bien eu votre message sur yahoo qui nous prévient que vous avez répondu. Mon mail carolinerichaud@yahoo.fr<br /> C'est super d'avoir de vos news et de revivre ce beau pays avec vous. hier il y avait une émission sur la NZ assez intéressante. on a envie d'y retourner! si vous avez un moment vous pouvez voir<br /> quelle a été notre destination finale, aussi au chaud et au soleil... Nous sommes en train de chercher une maison à acheter en ardèche, avec un terrain bien évidement, au cas où il y aurait des<br /> amis qui auraient besoin d'un coin de caravane... oups, par contre, si je peux me permettre, il vaut mieux marquer que Wellington est la capitale. Gros gros bisous à tous les 2! Bonne route, on<br /> vous suit! Caro & Manu<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Okay, cool de vous avoir retrouver... et merci pour Wellington capital, nous etions sur que c etait Auckland.<br /> <br /> <br /> Bizs a vous 2 et bon courage pour votre maison<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />