Kia ora : Bienvenue

Publié le par mari et adri

 

Le vol est très rapide, seulement trois heures après le décollage de Sydney, nous arrivons à Christchurch. Il est minuit passé et nous décidons de dormir comme beaucoup d’autres à même le sol, dans un des couloirs de l’aéroport. C’est bruyant et lumineux, nous ne somnolons que quelques heures.

 

Au petit matin, nous quittons la ville fraîchement ravagée par le séisme sans même aller voir les dégâts. Nous essayons notre nouveau moyen de transport, qui s’avère être très efficace : le hitch hiking ou autostop.

 

Après quelques voitures et rencontre de locaux, nous arrivons au Lake Tekapo pour notre premier helpx en terre Kiwi. Nous passons une semaine dans un luxury lodge, où Mari astique les salles de bain et pour moi, c’est entretien de l’extérieur. Le travail est tranquille. Le temps ensoleillé nous invite à visiter les alentours, le lac est magnifique avec une couleur particulière, bleue crème, due à sa source provenant des glaciers.

Je m’initie aussi à la pêche à la truite dans les ruisseaux environnants, ce qui nous permet de déguster trois belles prises.

 

Nous reprenons ensuite la route jusqu’à Arrowtown où nous retrouvons Lucie, que nous avions rencontrée en Australie. Nous passons une semaine dans les environs de ce charmant village sous le soleil, nous faisons un treck vers d’anciennes mines d’or perdues dans les montagnes, escaladons le Ben Lommon, qui domine la ville de Queenstown, ainsi que beaucoup d’autres belles promenades. Les températures le permettant, nous nous offrons même une rapide baignade dans une rivière gelée.

 

A la fin de cette semaine, Lucie et Lucie (une de ses collègues de travail) prévoient une boucle dans le sud de l’île du sud. Nous louons une voiture pour dix jours et nous joignons à elles. L’ambiance est très bonne, le temps cependant nous fait un peu défaut : on se croirait sur la pointe du rat. Il faut dire que sommes très prêt du pôle sud , nous passons même à Invercargill, qui est la ville la plus au sud du monde, en dessous du 45ème parallèle. Le mauvais temps ne nous arrête pas et visitons les Catlins. Nous y découvrons des animaux fascinants : Sea lions, Four seal et Yellow eyed pinguins (extrêmement rares). Nous faisons également un peu de « spéléo » et admirons une forêt pétrifiée ainsi que de nombreux paysages côtiers.

A l’occaz de mon anniversaire, nous faisons un apéro bien arrosé et le lendemain comme on dit ici, je suis « hangover ».

Nous quittons les filles qui doivent retourner bosser et continuons notre périple vers la jolie ville de Dunedin, où nous visitons le musée et assistons au départ du rallye d’Otago.

Le lendemain, nous nous arrêtons à la plage des Moeraki boulders, énormes boules de pétanque naturelles posées sur la plage.

La dernière étape de notre road trip est à Mt Cook, la montagne la plus haute de Nouvelle Zélande, culminant à plus de 3700 mètres d’altitude. Nous nous promenons à son pied, la vue y est impressionnante, nous voyons même nos premiers icebergs sur le lac du glacier.

 

Nous ramenons la voiture à Queenstown, passons dire au revoir aux filles, chargeons nos sacs sur le dos et nous dirigeons vers un célèbre treck : le Routeburn. Nous le parcourons en deux jours, le premier, sous un grand soleil, nous offre des panoramas à couper le souffle. Le deuxième, dans les nuages, est beaucoup plus mystique, il nous rappelle fortement les décors du Seigneur des Anneaux, qui a d’ailleurs été tourné dans les parages.

 

Nous voici maintenant à Te Anau dans le parc national des Fiordlands, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous y faisons une excursion à la journée comprenant un aller-retour en bus, avec arrêt aux points intéressants en chemin, ainsi qu’une croisière en bateau de deux heures dans le Milford Sound.  C’est un immense bras de mer de plusieurs kilomètres de long qui serpente dans un dédale de montagnes vertigineuses, dont le fameux Mitre Peak qui est la montagne la plus haute au monde s’élevant directement depuis le niveau de la mer. En parcours, nous avons l’immense privilège d’être accompagné par un banc de dauphins venant jouer avec la proue de notre bateau, pour notre plus grand bonheur !!

 

De retour à Te Anau, nous nous installons au camping en attendant un créneau de beau temps pour aller faire le Copland track. Nous n’avons malheureusement qu’un jour de soleil de prévu et partons donc faire la première étape uniquement. Notre journée est cependant magnifique, car en plus du soleil et des panoramas sur la ville, le lac et les montagnes alentours, nous avons la chance de profiter d’une couche de neige fraîche tombée la nuit précédente… nous marchons plus de trente kilomètres, et prenons donc une journée de repos en suivant.

 

L’automne pointant son nez, il est temps pour nous de remonter vers le nord afin de s’éloigner du pôle sud et ainsi regagner quelques degrés.

Nous nous arrêtons rapidement à Wanaka, ville bordant un lac splendide puis arrivons à Fox Glacier qui se situe au milieu de l’île du sud sur la côte ouest. Nous faisons le Copland track en arrivant, une rando de trois jours aller-retour au milieu de la forêt (bonjour la gadoue), pour atteindre des sources d’eau chaude où il est très appréciable de se détendre après la journée de marche.

 

Nous sommes très contents d’attaquer notre deuxième helpx à Fox Glacier, car après trois jours de marche sous la pluie nous sommes totalement humides ainsi que nos affaires. Nous sommes dans un motel où nous nettoyons les chambres (Mari récure les cuisines et SDB et Adri fait les lits et passe l’aspirateur). Le travail est tranquille, uniquement trois heures/jour en échange du logement et les boss très sympas.

Aujourd’hui, nous sommes vendredi et sommes en day off (repos). Nous partons donc explorer le glacier à proximité  de la ville avec un guide. Nous avons la chance d’avoir une réduction de 100% du fait de notre helpx et économisons donc 300$. Le départ est à 9h, nous nous rendons à l’agence où nous sont remis les premières instructions ainsi que le matériel nécessaire, puis grimpons dans la navette en direction du départ.  Le glacier est réellement impressionnant de par sa taille, sa longueur, du fait qu’il n’est qu’à quelques kilomètres de la mer et à seulement 200 mètres d’altitude.

Nous mettons deux heures (petite rando, quoi !) à atteindre l’escalier taillé dans la glace donnant accès au glacier, nous mettons en place nos crampons et attaquons la grimpette. Nous nous sentons minuscule sur cette immense langue blanche. Tout est magnifique, le ciel bleu immaculé tranche avec le blanc du glacier, nous explorons durant quatre heures, passons à travers des grottes, des fissures et bien d’autre spectaculaires endroits. Le soleil filtrant à travers la glace nous laisse voir des couleurs splendides…

Nous revenons à la maison ravis et rincés par cette superbe journée.

 

C’est donc encore une fois un pays très accueillant dans le quel nous sommes arrivés, il n’y a pas de stress ici. Tout le monde est gentil, souriant et prêt à aider. De plus, nous avons été extrêmement gâtés par la météo qui est normalement capricieuse.

C’est un réel bonheur d’avoir la chance d’y voyager et de pouvoir rencontrer ses habitants.

 

 

Sur ce, nous vous souhaitons un bon printemps et un bon début pour les fêtes et les férias se rapprochant à grands pas.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Super photos et commentaires qui nous font revivre ces fabuleux moments sur le territoire de notre Belle Zélande! Bravo pour les catlins, vous y êtes arrivés ! Je ne sais pas où vous êtes; j'espère<br /> que tout va bien. On vous embrasse bien fort. Bonne route!<br /> Caro & Manu<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Salut Caro et Manu,<br /> <br /> <br /> Je sais pas si vous verez ce mail, si c est le cas envoyez moi votre adresse mail ou ecrivez moi un mail si vous avez la mienne car je sais pas ou j ai mis la votre. Biz et merci pour le<br /> commentaire ca donne envie de continuer a ecrire. tchous<br /> <br /> <br /> <br />