Happy New Year !!

Publié le par mari et adri

Nous souhaitons une Bonne et Heureuse Année 2011 à tous nos lecteurs !!

 

 

Nous attaquons le mois de décembre à Perth où nous passons 2 journées à visiter, entre autres le très beau et très intéressant Western Australian Museum, où nous apprenons plus sur la manière dont l’Australie a été colonisée, ainsi que sur le génocide des Aborigènes. C’est une partie pas très gratifiante pour les Australiens mais très instructive et très réaliste.

Dehors, les gratte-ciel sont très hauts et donnent l’impression d’être dans une ville immense mais Perth reste d’une taille modeste, ce qui nous permet de la parcourir à pied. Et comme toutes les autres grandes villes visitées précédemment, tous est clean et agréable !

 

Nous descendons ensuite dans la région de Margaret River, réputée pour ses vins. Nous nous empressons donc de faire quelques dégustations dans les caves de la région et, au passage, de s’acheter un peu de bon vin pour les fêtes qui approchent.

 

A l’office de tourisme de Dunsborough, nous découvrons un treck très attrayant (le Cape to Cape), randonnée de 135 kms longeant l’Océan Indien et reliant le phare de Cape Naturaliste à celui de Cape Leeuwin, à la pointe sud-ouest de l’Australie. Nous mettons 6 jours pour le faire, le temps est parfait (ni trop chaud, ni trop froid), avec un ciel légèrement couvert qui nous évite d’être en plein soleil toute la journée.

Nous marchons environ 6 heures par jour (de 20 à 25 kms), les parties les plus dures se révélant être sur les plages ayant le sable mou ainsi que dans les dunes. L’autre difficulté majeure est le vent, qui a soufflé de face durant toute la semaine. Nous voyons en chemin beaucoup de paysages magnifiques depuis les bords de plage, sur les falaises (qui nous offrent de superbes panoramas) ainsi qu’à travers les forêts et maquis que nous traversons. Niveau faune, nous pouvons observer quelques baleines et baleineaux migrant vers le sud, des dauphins jouant avec les vagues, de nouveaux lézards, très étranges et pas du tout peureux et quelques serpents que nous évitons d’approcher de trop près !

Il y a des points de ravitaillement pour l’eau tous les 30 kms, ce qui nous évite de trop nous charger et, à mi-chemin, nous traversons la ville de Margaret River où nous pouvons refaire le plein de nourriture. Le sentier se révèle être extrêmement sauvage et nous ne croisons qu’une seule personne en chemin. Nous passons les nuits sous la tente, seuls au milieu du bush, avec, comme unique compagnie, des millions d’étoiles qui nous regardent. C’est vraiment génial !

Arrivés à Cape Leeuwin, fin du treck, nous repartons en sens inverse mais cette fois-ci, par la route et en «hitch hiking» (le pouce en l’air) et, après 4 voitures différentes, nous rejoignons la Madmobile et tout le confort qu’elle nous procure.

 

Nous reprenons la route et passons un autre grand virage vers la gauche, comme d’habitude et disons au revoir à la côte ouest et à l’Océan Indien. Nous voici donc à présent sur la côte sud, bordée par le Southern Ocean.

 

Nous entrons rapidement dans la région des « Géants », celle des karris, arbres multi-centenaires dépassant aisément les 70 mètres de haut. Nous nous sentons ridiculement petits en étant à leur pied. Les plus grands de ces géants ont été aménagés de plateformes de vision contre les incendies durant les décennies précédentes. Ils sont aujourd’hui ouverts au public, en entrée libre et pour les plus courageux seulement ! Les escaliers servant à l’ascension sont juste des barres de fer plantées en colimaçon le long de l’arbre, ce qui donne l’impression de marcher dans le vide. Vertigineux ! Depuis le haut, j’ai une vue sur toutes les forêts environnantes, tandis que Mari prend un peu de repos sur un banc quelques 75 mètres plus bas.

 

Sur la route entre Albany et Espérance, les températures chutent et le vent se fait de plus en plus violent. Nous ressortons donc nos pantalons et polaires. Les nuits fraîches sont cependant très appréciables.

A Esperance, nous revoyons Lucie, qui faisait partie de notre 1er road trip (sur Alice Springs), et en profitons pour se faire un bon apéro (mais sans jaune !). Les plages ainsi que la couleur de l’eau aux alentours de la ville sont vraiment magnifiques, il manque juste une dizaine de degrés pour pouvoir s’y baigner.

Nous finissons cette région en visitant Cap le Grand National Parc, avec de très jolies plages ainsi que des escarpements rocheux étranges ayant donnée naissance à une mythologie Aborigène assez sympas.

 

Nous nous préparons maintenant à une longue route, faisons donc le plein en gpl/essence, nourriture et eau et partons traverser la plaine du Nullarbor (cela signifie sans arbre en latin) qui sépare la ville de Norseman à celle de Ceduna par 1200 kms de terre ultra aride. En chemin, il n’y a pas grand-chose d’intéressant, les lignes droites interminables s’enchainent jusqu'à atteindre une des plus longues du monde : 146 km avec un panneau à l’entrée vous le signalant ! Nous roulons à 90 km/h pour limiter la consommation d’essence et c’est donc après deux longues journées que nous arrivons de l’autre côté.

 

Nous effectuons ensuite un petit crochet dans la péninsule d’Eyre. A Smoky Bay, nous faisons une pêche miraculeuse de Blue Swimmer Crabs, qui nous servent de festin le soir même.

 

Sur la route de Port Augusta, les températures remontent en flèche pour revenir frôler les 40° habituels, ça fait du bien ! Nous nous empressons donc de ressortir les maillots de bains et nous offrons même le luxe d’une baignade en mer en ce jour bien spécial… et oui nous sommes le 25 décembre, c’est Noël. Nous nous offrons un bon repas, qui reste cependant loin des festins se déroulant au pays.

 

Au petit matin, nous entrons dans le Flinders Range National Park où nous effectuons quelques ascensions nous menant à de très jolies vues.

 

Nous poursuivons ensuite jusqu’à Adélaïde, une ville étonnamment verte, avec énormément de parcs et même une ceinture de verdure séparant la ville de ses banlieues. Nous rencontrons dès le premier soir beaucoup de backpackers venus passer le 1er de l’An ici, comme nous.

Nos journées se déroulent entre plage aux heures fraîches et visite du centre pendant la fournaise, ce qui nous permet de nous réfugier dans les bâtiments climatisés. Nous sommes le 31 décembre, préparons pour ce soir un gros apéro dînatoire avec, en prime, une bouteille de Ricard (enfin !!!!!) puis nous prenons la direction de la plage où se déroule la soirée. Il y a énormément de monde, certains même se baignent malgré un vent rafraîchissant. L’ambiance est bonne, concerts et feu d’artifice animent la soirée.

Nous allons nous coucher avec le lever du soleil tandis que, de l’autre côté, vous vous apprêtez à changer d’année… Nous en profitons donc pour vous souhaiter une excellente année 2011, remplie de bonheur et de joie.

En espérant que votre réveillon se soit déroulé pour le mieux…

 

 

 Pleins de gros poutous à tous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bravo pour ce blog il nous fait rever et nous donne qu'une envie :PARTIR VOUS REJOINDRE!.Félicitations à tous les deux pour ce magnifique reportage de vrais professionnels.A chaque ligne je suis<br /> avec vous, retourne toi des fois chérie pour voir maman.A très bientôt je vous embrasse à tous les deux maman Mari<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> excellent !!!!!! je vous souhaite une bonne et heureuse année 2011 avec encore beaucoup d'aventures !!!!! j'adore la photo de noël avec vos chapeaux , génial !!!!! plein de bizouxxxx<br /> <br /> <br />
Répondre